Rapport d’équilibrage obligatoire – Nouveau
“L’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants a été modifié par l’arrêté du 22 mars 2017. Ce nouveau cadre réglementaire, qui fixe les obligations minimales à respecter lors de travaux de rénovation à partir du 1er janvier 2018.
Bien que dix ans se soient écoulés entre la première et cette seconde version du texte, les exigences sur les équipements de production d’eau chaude sanitaire restent identiques. Celles relatives aux équipements thermodynamiques servant au chauffage n’ont également pas été revues à la hausse.”
L’équilibrage des réseaux fait également son apparition dans cette réglementation encadrant les travaux dans l’existant. Lors de l’installation ou du remplacement d’un réseau de distribution de chauffage, celui-ci doit être muni d’un organe d’équilibrage en pied de chaque colonne.
Et le professionnel ayant réalisé l’équilibrage rédigera un rapport d’équilibrage contenant à minima :
- un schéma hydraulique simplifié des installations de chauffage précisant l’implantation de toutes les vannes réglées et étiquetées sur site ;
- une grille d’équilibrage dans laquelle sont précisés, pour chacune des vannes réglées : le numéro de repérage, la marque et référence ou les caractéristiques hydrauliques (tableau de pertes de charge ou équivalent) de chaque type et diamètre de vanne réglée ;
- le débit théorique visé ou, pour une température de départ donnée, la température de retour théorique visée ;
- le débit final mesuré ou, pour une température de départ donnée, la température de retour finale mesurée. »
Arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.
NOR: SOCU0751906A
Version consolidée au 08 janvier 2018
Article 23 En savoir plus sur cet article…
- Modifié par Arrêté du 22 mars 2017 – art. 4
Lors de l’installation ou du remplacement d’un réseau de distribution de chauffage, celui-ci est muni d’un organe d’équilibrage en pied de chaque colonne. Le rapport d’équilibrage établi à l’issue de l’opération contient, a minima :
-un schéma hydraulique simplifié des installations de chauffage précisant l’implantation de toutes les vannes réglées et étiquetées sur site ;
-une grille d’équilibrage dans laquelle sont précisés, pour chacune des vannes réglées :
-le numéro de repérage ;
-la marque et référence ou les caractéristiques hydrauliques (tableau de pertes de charge ou équivalent) de chaque type et diamètre de vanne réglée ;
-le débit théorique visé ou, pour une température de départ donnée, la température de retour théorique visée ;
-le débit final mesuré ou, pour une température de départ donnée, la température de retour finale mesurée.
Tout rapport établi selon la norme NF EN 14 336 : 2005 est réputé satisfaire aux dispositions du présent article.
Le rapport est établi par le professionnel ayant réalisé l’équilibrage, qui veillera également à dater et signer le document.
Vanne d’équilibrage statique
Technique consistant à régler la répartition inégale des débits d’eau grâce à l’introduction de vannes spécifiques.
Par la réalisation de relevés de déperditions de chacune des antennes, nous sommes en mesure de déterminer les pertes et d’en effectuer les réglages sur les canalisations ciblées. Il assure ainsi un confort thermique homogène et optimise les consommations d’eau et d’énergie d’un bâtiment.
Ces vannes statiques sont efficaces au sein d’une installation à débit constant ou faiblement variable (installations de chauffage avec loi d’eau, champs de capteurs solaire…)
Ce dispositif garantit une régulation précise du fluide et simplifie le réglage
- Confort et économies d’énergie
- Fonctionnement silencieux des installations
- Pérennité des composants de vos équipements
Vanne d’équilibrage dynamique
(Régulateur de débit)
Les vannes d’équilibrage dynamique sont des éléments qui contrôlent la différence de pression en amont et en aval pour éviter que le débit ne dépasse les valeurs de référence. En détectant le changement de pression généré par la modification des débits d’eau, la dynamique du système garantit l’indépendance du débit malgré les variations de pression dans le circuit hydraulique.
Particulièrement recommandées lorsque les changements de pression sont fréquents, elles permettent de limiter les répercussions sur chaque antenne. Il suffit en effet que certaines restent défavorisées pour surchauffer tout le reste de la distribution.
L’installation de ces vannes est conseillée sur des équipements à fort débit variable.
Elles devront être bien dimensionnées, correctement réglées et leurs plages de fonctionnement contrôlées afin d’assurer un résultat optimum.
• Confort et économies d’énergie
• Fonctionnement silencieux des installations
• Pérennité des composants de vos équipements
• Prise en compte de la pression (contrairement aux vannes statiques)
Vannes d’équilibrage automatique
(par réglage des débits à pression différentielle)
L’équilibrage dynamique par réglage de la pression différentielle permet de maintenir un différentiel de pression constant et par conséquent un débit régulier dans l’antenne indépendamment des variations des canalisations adjacentes.
Elles associent les fonctions de vanne d’équilibrage et de limiteur de débit. L’innovation de leur technologie leur permet d’équilibrer automatiquement la quantité des fluides grâce à leur membrane intégrée.
Pour une efficacité optimale ces double-vannes reliées par un capillaire devront être correctement dimensionnées et réglées. Elles vous assurent un contrôle continu, stable et précis de tous vos réseaux de chaleur et de climatisation. Pour des projets de rénovation ou d’extension de votre réseau de distribution, inutile de refaire l’équilibrage hydraulique, elles s’adaptent automatiquement à chacune de vos installations et modifications.
- Confort incomparable
- Fortes économies d’énergie
- Équilibrage et adaptation automatique des vannes lors d’extension ou de rénovation
- Fonctionnement silencieux des installations
- Pérennité des composants de vos équipements