Les principes d’équilibrage
des flux hydrauliques
De nombreux bureaux d’étude et professionnels de chantiers estiment maîtriser les problématiques liées à la performance énergétique, et ce malheureusement à tort. L’obligation légale de prévoir un équilibrage hydraulique dans le cadre des mesures d’économies d’énergie n’a pourtant rien changé au problème…
En réalité, les coûts supplémentaires et le temps consacré dissuadent un grand nombre de spécialistes d’avoir recours à un expert en ingénierie hydraulique.
Les techniques d’équilibrage des réseaux de chaleur nécessitent une expertise et un savoir-faire pointu en ingénierie thermique, hydraulique et aéraulique pour être en mesure de répondre parfaitement et durablement à vos besoins d’efficacité énergétique.
Les défauts d’équilibrage d’une installation sont souvent générés par un mauvais réglage des débits, provoquant pour certaines canalisations une sur-irrigation et pour d’autres une sous-irrigation, principaux facteurs des pertes d’énergies dans vos circuits de distribution d’eau.
Ces déséquilibres du réseau de distribution hydraulique entraînent une perte de rendement de plus de 10 % sur l’ensemble de votre installation.
Pour y faire face, la mise en place de vannes d’équilibrage des réseaux (statique, dynamique et automatique) est indispensable pour réajuster les débits par une sous-alimentation des zones sur-irriguées en faveur de celles sous-irriguées.
Problèmes types d’équilibrage
- Radiateurs chauffés irrégulièrement
- Nuisances des vannes des radiateurs
- Fortes pressions différentielles de l’eau
- Zones surchauffées et zones sous chauffées
- Nombreuses interventions de maintenance
Par principe, les émetteurs (radiateur, ventilo-convecteur, CTA,…), la distribution (tuyaux, vannes, pompe) et les générateurs (chaudière, pompe à chaleur, panneau solaire,…) correctement dimensionnés et bien réglés garantissent un fonctionnement optimal de l’installation et un confort identique pour tous les usagers.
Afin de minimiser les fluctuations de pression différentielle des différentes antennes, l’installation de vanne d’équilibrage ou de registre correctement mesuré est nécessaire pour l’optimisation de votre installation.
Pour faire face au mécontentement des résidents et/ou des utilisateurs, Thermiflow assure à l’ensemble des professionnels du bâtiment (Installateur, Syndicat de copropriété, Architecte, Maître d’œuvre, Gestionnaire d’énergie,…) une analyse globale du système en prenant en compte à la fois les problèmes hydrauliques et les interactions entre les différents équipements de l’installation thermique.